! ! ! NOUS RECHERCHONS DES BENEVOLES ! ! !

L'accompagnement à la scolarité se fait sur l'année scolaire.

Il s'agit d'aider des enfants en difficulté scolaire en leur apportant de l'aide et du soutien.

Aide aux devoirs et activités éducatives

L'accompagnement à la scolarité comprend de l'aide aux devoirs mais pas uniquement. D'une part, nous faisons aussi de la remise à niveau pour combler les lacunes de certains enfants qui les empêchent de progresser. L'aide aux devoirs dure environ 1 heure.

Mais surtout, nous faisons des activités éducatives à chaque séance pendant environ 30 minutes. Cela peut prendre la forme de lectures, de jeux éducatifs réinvestissant les acquis de l'école (vocabulaire, compter, lire, ...).

Le benevole

Il n'est pas nécessaire d'être un professeur des écoles ou d'avoir une Maîtrise en sciences de l'éducation pour faire de l'accompagnement à la scolarité.

Donner confiance à l'enfant dans ses capacités, lui donner des méthodes de travail et lui montrer que  le fait de se tromper est aussi formateur! Cependant, un niveau minimum primaire est bien entendu exigé.

L'engagement

L'engagement comme bénévole à l'accompagnement à la scolarité se fait à l'année, pour maintenir une continuité éducative auprès des enfants et les suivre dans leur scolarité tout au long de l'année.

Cependant il n'est pas obligatoire de venir à toutes les séances de la semaine. Par exemple, un bénévole n'étant disponible que le mardi et pas le jeudi, pour les primaires, pourra venir uniquement les mardis durant l'année scolaire.

Les vacances scolaires

Pendant les vacances, les ateliers d'accompagnement à la scolarité sont fermés.

Néanmoins nous essayons d'ouvrir au moins un atelier gratuit par vacances avec les bénévoles qui le souhaitent.

Le nombre d'enfants

Le nombre de bénévoles determine le nombre de places ouvertes pour les enfants. Les enfants ne pouvant être accueillis sont mis sur liste d'attente.

Chaque bénévole choisit le nombre d'enfant qu'il souhaite encadrer.

 

 

 



07/07/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour